[outils d’atelier] #1 Carnets de recherche

Dans tout processus de création, il est tout aussi important l’avancement de ce processus par des recherches (recherche de la matière, de la forme, de l’adaptabilité…), que le résultat proposé. Ainsi, à l’atelier on insiste sur un des outils qui permettent de garder la trace de ce processus de recherche: le Carnet de Recherche.

Le Carnet de Recherche se veut être un dépositoire de toute idée, référence, croquis, qui accompagne l’étudiant pendant son année académique. Lié à aucun cours en particulier, même si en grande relation avec l’Atelier, inscrit les traces du processus de création et permet à l’étudiant de trouver ses différents chemins de projet.

Des artistes comme le couple Christo & Jeanne-Claude ne travaillent, pour leurs rendus de projet, mais aussi tout au long de leur processus de création, que par des dessins et des collages pour leurs installations. La méthode de travail est par « collage »: ils impriment une photo de l’emplacement souhaité (ou de le dessinent dans une couleur neutre) et y dessinent par dessus avec les couleurs de leur installation (souvent des couleurs vives, mais pas que). L’image du rendu est souvent une vue « à hauteur d’homme », accompagnée d’une une carte « à vol d’oiseau ».

Projet de Christo & Jeanne-Claude pour le Lac Iseo en Italie

Projet de Christo & Jeanne-Claude pour une installation dans le Central Park de New York. Le projet a mis des nombreuses années à voir le jour (comme la plupart du couple d’artistes). Il a été réalisé après l’attentat du World Trade Center.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s